Résumé pour les pressés:
Apprends avec : voilà un nom de collection d’applications qui commence bien 😉 Lancée par une société québécoise, Tribal Nova, cette gamme s’adresse aux enfants de maternelle et va suivre le programme d’apprentissage des 3/6 ans. Bonne idée bien que réservée aux possesseurs d’iPad.  Les animaux est la première application du programme. Age idéal : 3/6 ans. Support : Apple et Android. Prix : 2,69€ en achat in-app.
A télécharger ici sur l’Apple Store
A télécharger par là sur le Google Play
A télécharger de ce côté sur l’App-shop d’Amazon

 La voix de Babou

La première des applications du programme Apprends avec porte sur les Animaux. L’enfant est guidé par Babou, un petit suricate sympathique à la voix chantante et rieuse – ouf ! La voix est un élément important dans une appli ludo-éducative . Bon en fait Babou est déjà connu… c’est une série TV, intitulée « La Jungle Magique » qui est diffusée sur Disney Channel en Amérique du Sud et en Asie et sur CBC en Amérique du Nord. 

La présentation a un petit-grand air de Dora avec une carte qui se déroule, des traces d’animaux qui passent d’un endroit à l’autre pour atteindre au fur et à mesure du jeu un ami de Babou qui s’est caché dans la jungle.

 

Habitats et apparences

Babou donne des indices à l’enfant qui doit faire son choix entre plusieurs images. Par exemple : « Bruno a rencontré l’animal qui a une peau lisse ». Et l’enfant de choisir entre le lion, la cigogne, le renard et le dauphin. C’est ainsi que l’on se promène mine de rien dans le monde animal. Les trois niveaux proposés correspondent aux trois classes d’âge de la maternelle (3/4/5 ans) et donc à trois paliers de connaissances : l’apparence des animaux, leurs habitats puis leurs modes de vie.

Cette appli a été conçue par les développeurs de Bayam. La qualité est au rendez vous, côté visuel, sonore et visée éducative. Ceci dit, je trouve cette appli un peu trop répétitive. Les trois niveaux fonctionnent de la même manière, j’aurais bien aimé qu’il y ait des variantes plus marquées dans les second et troisième niveaux.
Cette appli vient tout juste de sortir. Et déjà sa petite soeur est programmée pour la mi mai, une application dédiée cette fois à la météo. Intéressant car si le thème des animaux fait partie des classiques du ludo-éducatif numérique, celui de la météo n’a pas encore été vraiment investi.

 

PS : depuis, l’application sur la météo a vu le jour. 

 

Les animaux 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.