J’imagine déjà la tête de mon neveu de 12 ans si on lui proposait d’un coup d’un seul un Iphone pour travailler à l’école… Un rêve qui s’est réalisé il y a plus d’un an pour des écoliers d’un village suisse. Ces petits chanceux ont été équipé gratuitement d’un smartphone pour la classe comme pour la maison.
Tout est gratuit, le téléphone, le forfait illimité et les applis. Arte video a filmé des écoliers heureux et un prof intéressant. D’ailleurs l’enseignant endosse un nouveau rôle, celui de régulateur et d’accompagnateur aux nouvelles technologies, en renfort de parents parfois laxistes.
La seconde partie de la vidéo est consacrée à de grands élèves, des étudiants anglais en seconde année de médecine. On les voit utiliser leur Iphone comme une aide permanente, un support de cours ou un outil de prise de notes.
C’est amusant de voir qu’en France, c’est l’Ipad qui attire. Les premières expériences scolaires portent sur la tablette d’Apple. La Corrèze a ainsi décidé d’offrir un Ipad à 2500 élèves de sixième et 800 enseignants et dans les Hauts de seine des tests ont été mené en collèges. Et pourquoi pas le smartphone ?
Je m’interroge juste sur le problème des ondes : à la maison, les enfants savent que dès qu’ils s’approchent de l’iphone ou de l’ipad, ils doivent mettre en mode avion. Mais l’expérience pédagogique est intéressante.
C’est vrai, oui. On ne sait pas quelle est la posture utilisée par rapport à cela : mode avion sauf pour téléphoner ou envoyer des SMS ? Ca m’étonnerait que les élèves y pensent. Au premier visionnage j’ai trouvé cette expérience assez bizarre. Mais en fait cela correspond parfaitement aux usages actuels : le mixage entre vie privée / professionnelle est renforcé par les smartphones. C’est la même chose ici pour les enfants et l’enseignant.