A la maison, j’ai un Souriceau de 6 ans fan de calculs. C’est fou de voir comment les enfants s’amusent avec les chiffres, les associent, s’émerveillent des nombres immenses et parlent de l’infini dans la cour de récré.

Je me demande comment diable l’école arrive par la suite à rendre les maths si austères.

 

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Avec l’application i¨Phone et iPad Hippopomath, c’est l’occasion de dire à vos bambins : compte avec les doigts, visualise avec ce que tu veux, réponds juste en écoutant le son, trompe toi 10 fois d’affilée, enfin amuse toi !

Le principe est celui du mémo appliqué au calcul. Seize ardoises cachent soit un calcul, soit un groupe d’animaux ou de fruits. Et l’enfant doit trouver les paires.

 

L’idée est simple mais j’avoue assez efficace. Un son différent accompagne chaque paire, ça facilite les choses en cas d’hésitation. Quatre niveaux différents sont proposés : le premier s’adresse aux tout petits, sans calculs. Cela leur permet de concrétiser les chiffres, le 8 s’associe à huit abricots, le 4 à quatre fraises, etc. Les niveaux suivants utilisent les additions, les soustractions et les multiplications pour le niveau le plus avancé.

Enfin, des petites fiches pratiques expliquent comment compter sur ses doigts ou rappellent les tables d’adition et de multiplication. 

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Je proposerai cette application à partir de 3/4 ans jusqu’à 8/9 ans environ. Si vous avez un anti maths à la maison, ça peut vous permettre de détendre l’atmosphère au moment des devoirs, en lui proposant une autre manière d’aborder les choses.

Sinon côté design, c’est basique mais d’après Souriceau, la mascotte hippopotame est rigolote. Et puis ce n’est pas vraiment l’objectif de cette appli. Alors, à vos ardoises !

 

Editeur : Karabousoft

Prix : 0,79€. Une version gratuite, Lite, vous permet de tester l’appli.

Langues : français, anglais, italien, espagnol

Compatible iPhone, iPad, Ipod touch

Pour télécharger la version Lite

Pour télécharger la version complète


 

 

 


6 réponses

  1. Ca a l’air effectivement bien conçu. Si seulement l’ipad avait existé quand j’étais plus jeune, j’aurais peut-être aimé les maths…

    1. C’est surtout que l’école a un problème avec l’apprentissage des maths. Je vois pas bien l’intérêt d’interdire de compter sur ses doigts au CP par exemple.

    1. Venez nous faire un compte rendu pour connaître sa réaction. Les applis, c’est un petit plus, pas forcément miraculeux, histoire de savoir si cette appli marche auprès des réticents.

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