Résumé pour les pressés :
Non, ce n’est pas le dernier mot geek à la mode, encore que. ^^. Un dipalant c’est un parent-digital-vigilant. Un parent de digital natives – les enfants nés avec le numérique – ouvert à toutes les innovations et technologies pour son enfant tout en restant prudent. 
Article publié le 13 janvier 2011 – Par Laure Deschamps

 

Digital et futés natives

PampersAppliVous avez remarqué ? Les observateurs de la famille ne parlent que des digital natives adolescents.
Je suis allée la semaine dernière à une conférence organisée par l’institut d’études BVA, sur les digital natives justement. En tant que consommateurs, ils sont futés nos ados : ils cherchent le bon plan, le produit le mieux recommandé et le meilleur rapport prix / temps passé à acheter. Ils sont par ailleurs dissipés – mais multitâches – sur investis auprès de leurs familles et proches – mais méfiants envers les autres -, au cœur d’un réseau – mais francs tireurs.

Pendant toute la conf, je me suis demandée comment seraient nos petiots dans 10 à 15 ans, en tant qu’humains, adultes et consommateurs. Rappelons tout de même que l’iPhone existe depuis seulement 4 ans, que le Web ne date pas de Mathusalem et que les tablettes commencent à peine à trouver leur place auprès du grand public.

 

Nos enfants dans 10 ans

Facebook dans cinq ans sera t-il toujours en top position ? Second Life est vite tombé dans les oubliettes… Est-ce que le mot tweet aura disparu de notre vocabulaire, quand on voit que le wap est passé à la trappe ? Les scientifiques auront-il réussi à rendre les ondes des portables bénéfiques pour nos cerveaux ? Consultera t-on Internet sans écran, grâce à un visionnage du fond de l’œil ?

Businessman and laptopJe constate que nos enfants, plongés dans les écrans, appréhendent aujourd’hui les services numériques – Internet, les jeux, les applis, la téléphonie, la vidéo – un peu comme un service public : c’est à la demande, c’est gratuit, c’est une évidence, comme de parler ou respirer.

Alors notre rôle de parent, comme pour tout d’ailleurs, c’est d’être vigilant. Ça au moins, ça a traversé les siècles ! À nous de mettre des limites et de faire comprendre l’importance de ces limites. À nous de donner à nos enfants les armes pour prendre de la distance avec les outils, les supports, les stratégies numériques.

Si vous êtes d’accord avec ce billet, vous êtes déjà un dipalant. Bienvenue au club des consentants éclairés !

3 réponses

  1. Mêmes interrogations ici aussi… Vigilance de mise, certes, mais enthousiasme aussi.. Il faudra effectivement leur apprendre à gérer leur réputation, et surtout, leur apprendre que l’oubli n’existe plus. Pas simple…

Les commentaires sont fermés.