Dernière mise à jour : juillet 2014
Résumé pour les pressés :
Les trois petits cochons ne jouent pas seulement de la solidarité entre eux. Ils aident aussi les apprentis lecteurs à mieux se repérer dans un texte.  Enrichi d’accompagnement à la lecture, cette version numérique permet aux débutants de s’entraîner. Les plus petits l’écouteront ou la regarderont avec plaisir.
Age idéal : 3/6 ans. Support : Apple,  Android, Samsung, Amazon, Windows 8.
Prix : de l’ordre de 4€ à 5€ en fonction des stores.
A télécharger ici sur l’Apple Store
A télécharger par là sur le Google Play
A télécharger de ce coté sur l’App-shop d’Amazon
A télécharger de ce côté là sur le store Windows 8
A découvrir ici sur le Samsung Galaxy Apps

 

La prudence du troisième

Les trois petits cochons, bien connus de tous, ont été portés en numérique par une toute nouvelle société française, So Ouat.
Les trois petits cochons 5[Cet éditeur s’appelle désormais Chocolapps et dispose maintenant d’une gamme complète de contes classiques mis en scène sur tablettes, comme Hansel et Gretel, Alibaba et les quarante voleurs ou d’adaptation d’histoires de héros comme Zorro (pour Apple uniquement) ou Peter Pan (Apple aussi).]

L’histoire des trois petits cochons reste fidèle au conte d’origine : seul le frère prudent qui de briques sa maison fabriquera du loup méchant vainqueur sera.
Le loup souffle, fait envoler les maisons, grimpe sur la cheminée de la troisième, tombe dans la marmite bouillante et s’enfuit.

 

Double page et image encadrée

Les trois petits cochons 2L’écran se présente comme s’il s’agissait d’une double page de papier avec un bruitage de papier froissé lorsque l’on fait glisser l’écran pour avancer.
Chaque page contient du texte et, dans un cadre, une image illustrée qui se transforme  en petite scène animée – le graphisme d’ailleurs est très proche de celui d’un dessin animé.

Si cet album numérique se calque sur les conventions du livre de papier, il a cependant d’autres atouts, spécifiques au livre sur tablette. Ils sont à chercher dans les aides à la lecture et les options de paramétrage.

 

Aides à la lecture

Les trois petits cochons 4Le petit enfant peut tout à fait regarder – et écouter – l’histoire se dérouler en entier, un peu comme un dessin et un texte animé : soit avec la voix de l’application – avec une lecture karaoké du texte – soit avec celle de ses parents.
Mais le plus grand, apprenti lecteur, une série d’options l’aidera à lire seul ou à aborder un point d’apprentissage avec ses parents.

En appuyant sur le cadenas du haut de l’écran, vous verrez s’afficher cinq onglets. Vous pourrez tout d’abord choisir trois sortes d’affichages du texte, en capitales en lettres scriptes et en attaché.
Bien sûr, aucun texte n’est écrit tout en lettres capitales mais pour les enfants de maternelle ce sera une très grande fierté de reconnaître dans la page en capitales les lettres de leur prénom.

Les trois petits cochons 2D’autres options visent les apprentis lecteurs : vous pourrez ainsi griser les lettres muettes ou bien mettre en valeur les liaisons. Et si l’enfant commence à lire vraiment seul, il aura la possibilité d’activer à l’envie le « Explique moi » ou le « Montre moi » pour comprendre un mot, soit avec sa définition écrite, soit avec son image.

 

En 7 langues

En fonction de vos préférences, et de celles de vos enfants, vous choisirez  de ne pas mettre en route la vidéo : dans ce cas, l’image restera fixe – sauf de nouveau en débloquant le cadenas.
Les trois petits cochons 3Enfin, petite option supplémentaire que les petits attendront avec impatience : une fois le cadenas débloqué, un chaudron magique au centre de l’écran se met à scintiller. Cela permet, du doigt, de révéler des illustrations cachées ou d’en colorer d’autres.

Ah une dernière piste d’utilisation bien pratique de cette appli ! Comme elle est disponible en sept langues, elle constitue un excellent exercice de langue, l’histoire étant déjà forcément connu des enfants plus grands !

 

 Les trois petits cochons par Chocolapps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.