Hier, mon fils de 6 ans est rentré de l’école les yeux brillants. Il m’a annoncé avec fierté qu’il était allé pour la première fois en salle informatique. « Nous avons fait connaissance avec l’ordinateur Maman! Tu sais, il a un cerveau l’ordinateur, le mic... » Le micro processeur ? « Oui, c’est ça. Et ben, tu sais quoi Maman, à l’école on a des ordinateurs énormes. Et quand je serai grand, je les utiliserai c’est sûr. »

 

J’avais du mal à retenir un sourire. Mon fils n’avait réellement jamais vu de si grosses machines. Je lui ai expliqué, sans bien sûr atténuer son enthousiasme, qu’il travaillerait plus tard avec le genre d’ordinateurs qu’il connaît, portables ou iPad, des supports flexibles, intuitifs et légers.

D’ailleurs, à le voir, ainsi que sa petite soeur de 2 ans, si fasciné par les tablettes et smartphones, je me suis dit qu’il était temps de leur en donner l’accés. Mais si possible de manière intelligente ! Pas pour rajouter des minutes inutiles d’écrans (on compte en écrans nous, quels qu’ils soient, ordi, télé, smartphones, ipad, ciné, etc.). Pour utiliser à bon escient les outils de notre – de leur – époque.

Il doit bien y avoir des applications adaptées a leurs âges, me suis-je dit, des applis amusantes et intelligentes afin d’associer des idées, apprendre des mots, lire différemment, retenir des sons, découvrir le monde, comprendre la nature ou jouer avec les chiffres ?

Après un rapide tour sur le Web, je n’ai pas trouvé  le site que je cherchais, qui référençait ce genre d’applications. Alors j’ai décidé de le faire!

 

Voilà, vous savez tout !  La souris grise est née. Un site vraiment dédié aux applications éducatives. Pas un site exhaustif et surtout pas un site neutre ! Pas un site rabat joie qui pousse les parents à la performance de leur progéniture.

Un site d’échanges et de repérage, histoire de proposer à nos enfants des petits outils en plus, qui donnent envie de réfléchir et de s’investir dans le monde.

Si vous êtes d’accord avec ce prérequis, alors nous allons bien nous entendre !
Contribuez, testez, donnez vos avis, bien tranchés s’il le faut ! C’est ce dont on a tous besoin!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.