Souris Grise

Parentalité
en entreprise

Résumé pour les pressés :
Une appli de dessin bien pensée, pour les petits comme pour les grands !
Âge idéal : à partir de 2 ans. Prix : gratuit. Support : Apple. Télécharger l’application

Je ne croyais pas du tout à l’intérêt d’une appli de dessin. Il y en a des tonnes pour Ipad et Iphone, de toutes sortes, avec d’horribles tampons soit disant rigolos pour les enfants ou des formes toutes faites.

« Mieux vaut une trousse pleine de crayons et un bon vieux papier« , me disais-je. Surtout pour les tout petits, les moins de 5 ans. C’était pour moi comme dessiner sur ordinateur, un truc qui ne pouvait faire rêver que nous qui avons vécu la préhistoire de l’informatique, l’avant Web !

brushes ipadC’était ce que je pensais avant Brushes… Car j’ai tout de même mené mon enquête pour repérer les applis de dessin de qualité. Et j’ai fini par opter pour Brushes, qui remporte apparemment tous les suffrages. Et mon avis est sans nuance : c’est une appli très intéressante.

Tout d’abord on « peint » au doigt : ça paraît bête mais l’innovation est terrible car on dessine comme avant, comme sans écran. Même pour les tout petits, cette appli a un intérêt car l’enfant voit l’action qu’il effectue, comme s’il avait un crayon à la main. Vous allez me dire, Brushes n’est pas le seul à le faire…

Ensuite, cette appli n’est pas réservée aux pros du dessin. Je craignais que Brushes ne soit un peu complexe, car il est utilisé par des artistes de renom. À Paris, la fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent expose en ce moment les « Fleurs fraîches » peintes par David Hockney sur Ipad et Iphone.
Mais en fait non, on entre dans l’appli très facilement. Mon testeur maison de 6 ans a su s’en servir en quelques secondes.

Enfin, c’est ludique et instructif. Ludique parce qu’on choisit sa palette de couleurs, son type de tracé et qu’on fait vite du « joli » même si on a 2 ans ! Et instructif car cela demande la même concentration qu’avec des crayons pour réussir à bien dessiner.Brushes ipad 2

Un seul bémol : la sensibilité de l’Ipad fait qu’involontairement au lieu de dessiner on se met à zoomer. Un peu compliqué à gérer pour de toutes petites mains.

Quid de la question phare : quel est l’intérêt par rapport à un bon vieux crayon ?

C’est dingue ce que je vais écrire là mais je ne sais pas !! C’est juste une autre manière de dessiner, avec des couleurs chatoyantes et un beau tracé. Très pratique à la place des crayons quand on est dans une salle d’attente ou un train. Mais aussi très sympa à la maison et de regarder ensuite la galerie familiale avec les œuvres des petits et des grands.

 

 Brushes

 

Une oeuvre de Souriceau, 6 ans : 

Brushes-application-ipad-iphone-copie-1

 

Une oeuvre de Souricette, bientôt 2 ans, aidée de Maman pour choisir les styles de pinceaux  : 

Brushes-2-application-ipad-iphone

2 Responses

  1. Autre intérêt : « se lancer dans la peinture sans contrainte de nettoyage ! » dixit le testeur maison. On peut commencer un dessin et le poursuivre sans avoir à ouvrir et refermer correctement les pots, laver les pinceaux, installer des protections… Et le testeur maison a… 33 ans.