Souris Grise

Catalogue

Tablettes en bibliothèque

Vous êtes bibliothécaire et vous voulez comprendre l’intérêt des tablettes ? Vous allez ici tester une sélection de contenus culturels ou ludiques et apprendre à valoriser les tablettes dans votre structure.
Distanciel, Présentiel
1 jour, 2 jours
Intra

Principaux objectifs

  • Découvrir la diversité des ressources sur tablette pour tous les publics, du jeune enfant au senior,
  • Expérimenter des ressources de qualité accompagnées d’idées et de conseils de médiation,
  • Savoir valoriser les tablettes en consultation libre dans les espaces de la bibliothèque,
  • Être en mesure de réaliser des premières animations autour des tablettes.

Intervenant·e·s

Cette formation est animée soit par Laure Deschamps, fondatrice de la Souris Grise, journaliste et auteure, passionnée par la création et la narration numérique, soit par Manon Uthurry, responsable des ateliers numériques culturels à la Souris Grise et spécialiste de la médiation numérique jeunesse et seniors, soit par Laura Cattabianchi, formatrice et médiatrice multimédia indépendante, soit part Jérôme Louiche, bibliothécaire et formateur aguerri, spécialiste de la médiation numérique.

Retrouvez toutes les interventions de :

Résumé du programme

  • Matinée
    • Les usages numériques, dans notre société et en bibliothèque
    • Les ateliers numérique jeunesse
    • Médiateur numérique : un nouveau rôle ?
  • Après-midi
    • Des ressources pour les ados
    • Seniors et numérique
    • A votre tour !

Questions pratiques

  • Pré-requis : aucun
  • Nombre maximal de participants : 15 stagiaires en présentiel, 12 stagiaires en distanciel
  • Équipements nécessaires:
    • En présentiel :
      • Un vidéoprojecteur est à prévoir dans la salle de formation.
      • Idéalement : des tablettes chargées d’une liste d’applications transmises en amont en sachant que la Souris Grise peut apporter jusqu’à 5 tablettes pour l’expérimentation des ressources.
    • En distanciel :
      • Les stagiaires devront être équipés d’un poste informatique et d’une connexion Internet.
      • En complément, le·la formateur·trice pourra demander aux stagiaires s’ils ont la possibilité de télécharger, sur un smartphone ou une tablette, quelques applications gratuites.

Vous avez aimé

« Une formation très instructive et agréable. Cela permet d'élaborer des projets et de voir comment ils peuvent être mis en place. »

Demandez-nous le programme !