Souris Grise

Catalogue

La réalité virtuelle en bibliothèque

Vous avez envie d’expérimenter des œuvres variées en réalité virtuelle et de savoir comment acquérir, animer et valoriser un fonds VR (virtual reality) ? Cette formation est faites pour vous !
Présentiel
1 jour
Intra

Principaux objectifs

  • Découvrir le principe de la réalité virtuelle,
  • Expérimenter des jeux et des expériences,
  • Apprendre à faire de la veille sur les contenus et les éditeurs,
  • Découvrir la médiation des ressources VR et mettre en place des animations.

Intervenant·e·s

Cette formation est animée par Laure Anis, médiathécaire spécialisée dans les domaines jeunesse et numérique. Sa passion pour les arts numériques l’a amené à devenir référente dans le jeu vidéo et la réalité virtuelle. Elle a mis en place de nombreuses animations numériques auprès de publics diversifiés, aux âges et niveaux variés : enfants, seniors, adolescents ou publics empêchés.

Retrouvez toutes les interventions de :

Résumé du programme

  • Matinée:
    • Réalité virtuelle et bibliothèque
    • Première plongée dans l’offre
    • Les aspects techniques
  • Après-midi:
    • La culture en réalité virtuelle
    • La palette du jeu virtuel
    • Veiller et mener des médiations adaptées

Questions pratiques

  • Pré-requis : aucun
  • Nombre maximal de participants : 12 stagiaires en présentiel
  • Équipements nécessaires (présentiel) :
    • Un vidéoprojecteur doit être présent dans la salle de formation, ainsi qu’une connexion Wifi de qualité.
    • Si vous n’êtes pas dotés de casques VR, la Souris Grise peut apporter au minimum un casque VR et un ordinateur.
    • Si vous êtes dotés de matériel, un entretien en amont sera organisé avec la personne gérant les casques afin de vérifier la compatibilité matérielle et de connaître votre fonds.

Vous avez aimé

« J'avais des aprioris sur la réalité virtuelle : ils ont volé en éclat ! Merci à la formatrice pour son enthousiasme et son partage de savoirs ! »

Demandez-nous le programme !