Principaux objectifs
- Connaître le contexte technologique des apprenants et leurs pratiques numériques,
- Pouvoir mettre en place des activités numériques autour de l’apprentissage du FLE,
- Découvrir et expérimenter des ressources numériques innovantes dans le domaine du livre, de la culture, du jeu et des outils artistiques et contextualiser leur utilisation.
Intervenant·e·s
Cette formation est animée par Manon Uthurry, responsable des animations Souris Grise, formatrice sur le thème de la médiation numérique culturelle, de l’intergénérationnel, des ateliers sans matériel ni budget et du FLE et du numérique.
Retrouvez toutes les interventions de :
Résumé du programme
- Matinée
- Usages numériques et atout du digital au service du FLE
- Des ressources spécifiques pour l’apprentissage du français
- Après-midi
- La lecture numérique et les ateliers de l’écrit
- Dynamiser les apprentissages grâce aux jeux
Questions pratiques
- Pré-requis : aucun
- Nombre maximal de participants : 15 stagiaires en présentiel, 12 stagiaires en distanciel
- Équipements nécessaires:
- En présentiel :
- Un vidéoprojecteur est à prévoir dans la salle de formation.
- Idéalement : des tablettes chargées d’une liste d’applications transmises en amont en sachant que la Souris Grise peut apporter jusqu’à 5 tablettes pour l’expérimentation des ressources.
- En distanciel : les stagiaires devront être équipés d’un poste informatique et d’une connexion Internet. En complément, le·la formateur·trice pourra demander aux stagiaires s’ils ont la possibilité de télécharger, sur un smartphone ou une tablette, quelques applications gratuites
- En présentiel :
Vous avez aimé
Une formation efficace permettant de recenser une grande variété d'outils numériques et d'activités à proposer en atelier FLE à distance ou en présentiel.