Souris Grise

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Éducation aux médias

Comment aborder les principaux thèmes de l’EMI au travers d’ateliers pratiques et collectifs ? C’est l’objectif principal de cette formation : vous aider à développer l’esprit critique et la prise de distance de vos publics.
Distanciel, Présentiel
1 jour, 2 jours
Intra

Principaux objectifs

  • Comprendre les notions de l’EMI : place de l’image, lecture distanciée, regard critique, « fake news », fabrication de l’information,
  • Explorer et expérimenter des outils pratiques de sensibilisation des publics aux atouts et dangers d’Internet,
  • Créer des ateliers de médiation sur le thème de l’EMI.

Intervenant·e·s

Cette formation est animée par Mathilde Mercier , éducatrice de jeunes enfants et passionnée d’éducation à l’image. Mathilde décrypte les usages des écrans en se basant sur les besoins de l’enfant ou du jeune et de sa famille. Elle conçoit et anime par ailleurs des projets personnalisés à destination des professionnels de l’enfance, autour de l’enfant et de l’image numérique et cinématographique.

Retrouvez toutes les interventions de :

Résumé du programme

  • Matinée
    • EMI : de quoi parle-t-on ? Web, réseaux, vidéo, les mutations de l’info
    • Le rôle et les atouts des bibliothèques dans l’EMI
  • Après-midi
    • L’éventail des médiations EMI : panoplie d’ateliers
    • Création d’une animation par les stagiaires

Questions pratiques

  • Pré-requis : aucun
  • Nombre maximal de participants : 15 stagiaires en présentiel, 12 stagiaires en distanciel
  • Équipements nécessaires
    • En présentiel :
      • Un vidéoprojecteur est à prévoir dans la salle de formation.
      • Idéalement, des postes fixes ou tablettes connectés.
    • En distanciel : les stagiaires devront être équipés d’un poste informatique et d’une connexion Internet. En complément, le·la formateur·trice pourra demander aux stagiaires s’ils ont la possibilité de télécharger, sur un smartphone ou une tablette, quelques applications gratuites.

Vous avez aimé

« Formation EMI très riche, dynamique, adaptée aux besoins des bibliothécaires et permet une mise en pratique presque immédiate. Merci ! »

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