Principaux objectifs
- Comprendre les impacts de nos outils et de nos pratiques numériques,
- Réfléchir à sa posture pour accompagner les publics,
- Une palette d’animations à reproduire : jeux éthiques, simulateurs d’impact carbone, ateliers sans écran, etc.
Intervenant·e·s
Cette formation est animée soit par Julie Brillet ou Romain Renaud, médiateurs et formateurs spécialisés dans les domaines de l’inclusion numérique, de l’intimité numérique et des libertés numériques, soit par Laure Anis, médiathécaire et formatrice passionnée par les nouvelles technologies et les médiations associées. Elle a mis en place de nombreuses animations numériques auprès de publics diversifiés, aux âges et niveaux variés : enfants, seniors, adolescents ou publics empêchés.
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Résumé du programme
Programme sur une journée :
Pour recevoir le programme sur deux journées, merci de nous contacter
- Matinée
- Côté infrastructure : des data-centers aux smartphones
- Côté usages : faut-il vraiment trier ses mails ?
- Côté fabrication : comment faire durer ses équipement
- Après-midi
- Agir au plus près des besoins de son territoire
- Expérimentations de ressources
- Pistes concrètes d’ateliers
Questions pratiques
- Prérequis : aucun
- Nombre maximal de participants : 15 stagiaires en présentiel, 12 en distanciel
- Équipements nécessaires :
- En présentiel : un vidéoprojecteur est à prévoir dans la salle de formation. Un point sera mené, en amont de la formation, pour vérifier si des équipements techniques (tablettes ou PC) seront nécessaires au bon déroulement de la session.
- En distanciel : les stagiaires devront être équipés d’un poste informatique et d’une connexion Internet. En complément, selon la thématique abordée, le·la formateur·trice pourra demander aux stagiaires s’ils ont la possibilité de télécharger, sur un smartphone ou une tablette, quelques applications gratuites.
Vous avez aimé
« Une journée éclairante qui permet de faire évoluer ses habitudes, professionnelles comme personnelles ! »