Principaux objectifs
- Être en mesure d’identifier les publics nécessitant un accompagnement et connaître leurs besoins,
- Avoir mené une réflexion sur le rôle des bibliothèques dans l’accompagnement aux démarches numériques,
- Connaître les ressources utiles à leurs missions (partenaires, outils en ligne ou autres),
- Maîtriser la posture à adopter face aux publics (confidentialité, respect de la RGPD, écoute, etc.).
Intervenant·e·s
Cette formation est animée soit par Julie Brillet, soit par Romain Renaud, tous deux médiateurs et formateurs spécialisés dans les domaines de l’inclusion numérique, de la sobriété et des libertés numériques.
Retrouvez toutes les interventions de :
Résumé du programme
- Matinée
- La bib, l’usager et le numérique
- Rôle et limites de la bibliothèque
- Après-midi
- Partenariats, ressources et médiation
- Mises en pratique et check-list
Questions pratiques
- Pré-requis : aucun
- Nombre maximal de participants : 15 stagiaires en présentiel, 12 stagiaires en distanciel
- Équipements nécessaires
- En présentiel :
- Un vidéoprojecteur est à prévoir dans la salle de formation.
- Des PC ou tablettes sont à prévoir pour les stagiaires, avec une connexion Internet
- En distanciel :
- Les stagiaires devront être équipés d’un poste informatique et d’une connexion Internet.
- En complément, le·la formateur·trice pourra demander aux stagiaires s’ils ont la possibilité de télécharger, sur un smartphone ou une tablette, quelques applications gratuites.
- En présentiel :
Vous avez aimé
Une formation qui permet de bien cadrer les choses côté administration, de prendre le temps de découvrir les sites, et un formateur à l'écoute du groupe.