Principaux objectifs
- Favoriser la connaissance et la compréhension des différents médias, notamment numériques,
- Connaître les différents outils, ressources et méthodes permettant de vérifier l’information sur Internet,
- Manipuler textes et images pour en comprendre les contraintes techniques et les exigences éthiques,
- Préparer, organiser et animer un atelier.
Intervenant·e·s
Cette journée est animée soit par Christophe Coquis, journaliste, fondateur du site et magazine Geek Junior, spécialiste du public Ados et des thématiques Youtube et EMI, soit par Manon Uthurry, formatrice et médiatrice numérique.
Retrouvez toutes les interventions de :
Résumé du programme
- Matinée
- Décryptage du phénomène des fake news
- Outils, ressources et méthodes pour vérifier l’information
- Après-midi
- Atelier « Je crée ma propre fake news »
- Panoplie d’ateliers et contextualisation
Questions pratiques
- Pré-requis : avoir une première pratique du Web
- Nombre maximal de participants : 15 stagiaires en présentiel, 12 stagiaires en distanciel
- Équipements nécessaires
- En présentiel :
- Un vidéoprojecteur est à prévoir dans la salle de formation.
- La formation se déroulera idéalement dans une salle informatique avec un poste connecté par stagiaire.
- En distanciel : les stagiaires devront être équipés d’un poste informatique et d’une connexion Internet. En complément, le·la formateur·trice pourra demander aux stagiaires s’ils ont la possibilité de télécharger, sur un smartphone ou une tablette, quelques applications gratuites.
- En présentiel :
Vous avez aimé
« Une journée utile à plusieurs niveaux, idéale et facile à reproduire en atelier surtout ! »