Principaux objectifs
- Libérer son écriture,
- Mettre en place des ateliers d’écriture ludiques et interactifs,
- S’initier aux plateformes dédiées à l’écriture,
- Constituer une « boîte à outils » avec des jeux de société créatifs ou à détourner.
Intervenant·e·s
Cette formation est animée par Caroline Viphakone-Lamache, passionnée d’écriture collaborative, spécialiste des nouvelles cultures et écritures. Caroline a créé et animé une plate-forme dédiée aux jeux de rôle textuels, infinite RPG, jusqu’en 2020. Elle sait jouer des réseaux sociaux et des mots pour accompagner les professionnels de la culture à mieux communiquer et valoriser leurs collections et approches. Elle organise également de nombreux ateliers d’écriture collaborative pour transmettre le plaisir d’écrire à des publics variés.
Résumé du programme
- Matinée
- Favoriser la liberté d’écrire
- Fondamentaux et évolutions de l’atelier d’écriture
- Partager ses écrits
- Après-midi
- Découverte de l’écriture collaborative
- Expérimentations d’ateliers, physique et numérique
- Concevoir son atelier
Questions pratiques
- Pré-requis : aucun
- Nombre maximal de participants : 15 stagiaires en présentiel, 12 stagiaires en distanciel
- Équipements nécessaires:
- En présentiel : un vidéoprojecteur est à prévoir dans la salle de formation. Un point sera mené, en amont de la formation, pour vérifier si des équipements techniques (tablettes ou PC) seront nécessaires au bon déroulement de la session. La Souris Grise, selon la thématique et la disponibilité du matériel, pourra apporter jusqu’à 5 tablettes pour les stagiaires.
- En distanciel : les stagiaires devront être équipés d’un poste informatique et d’une connexion Internet. En complément, selon la thématique abordée, le·la formateur·trice pourra demander aux stagiaires s’ils ont la possibilité de télécharger, sur un smartphone ou une tablette, quelques applications gratuites.
Vous avez aimé
« Formation très intéressante, tant sur le plan professionnel que personnel. Caroline a su nous mettre à l'aise grâce à sa bienveillance et son professionnalisme. » - M.Gramlich, Médiathèque départementale de Meurthe-et-Moselle