Si vous vous demandez chaque jour comment motiver vos enfants à lire, vous allez beaucoup apprécier cette toute nouvelle application Iphone Ipad.
Les Deskplorers, livre destiné aux 6/10 ans, est doté d’un ingrédient magique, une géniale carotte. Pour continuer l’histoire, point de quiz à remplir, point d’exercices à exécuter mais des mini jeux à remporter ! Ah ça c’est de la motivation à la lecture. En jouant, on gagne des points … les points permettent de choisir dans un catalogue d’objets un élément manquant de l’histoire … et voilà un nouveau chapitre débloqué.
Une chaîne de conséquences assurément efficace si votre bambin a du mal à se lancer dans la lecture ou à s’intéresser aux écrits. J’aime beaucoup la vertu de cette appli qui transforme la lecture en challenge.
De plus, le texte, court, est très accessible, même pour des CP. Enfin, l’histoire n’est pas lue, alors pour gagner il va bien falloir faire un effort :-).
Vous l’aurez compris, l’ensemble fonctionne à merveille : un livre, un catalogue, des mini jeux, et plus discrètement – mais présent tout de même – un dictionnaire et des explications pour aller plus loin.
Du côté du graphisme, l’originalité prime : les scènes et personnages, découpes de papier, ont un côté très moderne. Quelques bruitages et musique accompagnent les illustrations.
Du côté de l’histoire, le scénario, plus classique, tient néanmoins la route. Les quatre gentils héros, Tom, Léa, Glouton et Ferraille se retrouvent au Moyen âge à la recherche de trois méchants voleurs de boussole. C’est l’occasion de glisser mine de rien des petites infos sur l’époque historique et les appellations d’avant.
J’ai trouvé par contre que le texte lui même était trop simple. Il est très adapté pour les tout débuts de la lecture mais plus de difficultés dans les tournures de phrases ou dans les émotions n’aurait pas été de trop pour des enfants plus grands.
Enfin, du côté des jeux, je les ai jugé un peu répétitifs. De son côté, Souriceau a adoré … alors je m’incline.
Dans l’ensemble il s’agit là d’une belle découverte. La partie Lecture reste pourtant classique, avec un texte non enrichi. Mais l’articulation globale est originale.
Le seul point vraiment négatif de cette appli-jeu pour moi c’est… son nom ! Pourquoi donc les Deskplorers ? Je l’ai interprété comme un clin d’oeil au bureau informatique et à son exploration.
En réalité, l’éditeur explique que, quand un enfant quitte son bureau, les petites lettres qu’il y a griffonnées s’animent et deviennent les Deskplorers. Un nom de héro-héroïne pêchu aurait sûrement moins porté à confusion. Mais bon, le concepteur du jeu, un studio breton, vise surtout le marché anglophone, c’est une évidence. Il y a d’ailleurs un site spécifique des Deskplorers, en anglais uniquement. [ajout du 12/04/2011 : l’éditeur m’a signalé que le site existait aussi en français.]
Pour vous donner une idée de tout ça, un épisode zéro est disponible gratuitement, version Iphone ou Ipad.
Ensuite, si vous décidez d’acheter l’appli, sachez qu’elle contient six chapitres. Et que vous pourrez poursuivre l’aventure, car le concepteur et l’éditeur ont vu grand. Cette histoire moyenâgeuse n’est que le premier épisode… de la première saison.
Jusqu’à début juillet, quatre nouveaux épisodes doivent sortir à raison d’un toutes les trois semaines environ. Puis suivra la saison 2 ! Les Deskplorers font leurs premiers pas sur sur Ipad Iphone mais des déclinaisons en licences sont envisagées pour des BD dans des magazines ou albums enfants, et pour des dessins animés, pour le web ou la TV. Et oui, pour une fois – si cela marche comme prévu – l’adaptation sera inverse : d’abord sur Iphone, aprés en TV.
Vive les aventuriers des smartphones, hu, hu !
Les Deskplorers
Editeur : Happy Blue Fish Studio, Bulkypix
Langues : français et anglais
L’épisode zéro, gratuit pour un petit test avant achat
L’épisode 1, Les chevaliers :
Prix : 1,59€ sur Iphone, 2,99€ sur Ipad
Pour télécharger cette appli sur Iphone
Pour télécharger cette appli sur Ipad