D ‘après AVG, l’éditeur de logiciels de sécurité informatique, le nombre d’enfants de 2 à 5 ans qui savent utiliser une souris, jouer à un jeu informatique ou naviguer sur un smartphone, est plus important que le nombre d’enfants qui savent nager ou faire du vélo… En voilà une étude intrigante publiée il y a quelques jours… Allons fouiller cela !
AVG l’assure : les apprentissages de la vie quotidienne arrivent bien après ceux de l’ordinateur. 58% des enfants de la classe d’âge étudiée sauraient ainsi jouer sur un ordinateur – 70% pour les petits Français – tandis que 20% seulement sauraient nager et 52% faire du vélo.
19% des petits sondés sauraient utiliser une application smartphone alors que 11% seulement d’entre eux sauraient lacer leurs chaussures. Enfin, 25% des jeunes enfants sauraient ouvrir un navigateur web tandis que 20% sauraient nager seul.
Cette première série de chiffres m’a laissé sans voix… Quelle est donc la pertinence de ces comparaisons ? Les pourcentages annoncés sur les apprentissages de la vie quotidienne sont des plus logiques et certainement exactement les mêmes sur une population d’enfants qui n’auraient jamais accès aux supports numériques…
Il s’agit d’enfants de 2 à 5 ans. A ces âges là, savoir lacer ses chaussures c’est très bien ! Il vous suffit d’aller voir à la sortie d’une école maternelle et de compter le nombre d’enfant portant des chaussures à lacets… Et n’allez pas croire que les bambins d’aujourd’hui sont en retard par rapport aux générations précédentes. Il y a 60 ans, les sabots jouaient la même fonction que les scratchs de maintenant. Quant à l’apprentissage de la natation, les maîtres nageurs estiment qu’elle se fait aux alentours des 6 ans. Nombre d’enfants apprennent réellement à nager pendant leur CP, grâce aux cours de natation inclus dans le programme. Et le vélo alors ? Tout dépend déjà de ce qu’on appelle faire du vélo : faut-il y inclure le tricycle, les avec roulettes, les pédalants seuls, etc. Lire que 52% des enfants de moins de 5 ans savent faire du vélo est en effet très logique.
Le seul chiffre intéressant de cette étude est de voir qu’il y aurait presque autant de bambins de 2/3 ans qui sauraient utiliser une appli smartphone (17%) , que leurs aînés de 4/5 ans (21%).
Enfin, au delà du discours sécuritaire de la société – qui pointe les dangers, puisque son job est de vendre des solutions de sécurité – il est tout de même intéressant de noter la différence générationnelle entre les tout petits et leurs parents. Comme le fait remarquer l’éditeur, les parents devront apprendre à leurs bambins dés le plus jeune âge les dangers et intérêts de la vie numérique.
Ce qui est plus inquiétant c’est que les parents eux même n’ont bien souvent aucune distance par rapport aux pratiques numériques. L’étude précédente d’AVG pointe une pratique hallucinante : la vie digitale des enfants nés en 2010 commence à partir de leurs 6 mois ! Voilà un magnifique début de dossier numérique que les enfants devenus ados puis jeunes adultes ne vont pas forcément apprécié de traîner, non ?
Alors si vous ne voulez pas être condamné dans 10 ans par vos bambins pour non respect de leur intimité numérique, mieux vaut modérer vos élans d’internautes compulsifs !