Pipo et l’histoire inachevée : un livre-jeu drôle et complice

 

Article publié le 09/05/2014. Dernière mise à jour 27/02/2017
Résumé pour les pressés :

Slimcricket publie une troisième histoire numérique en 3D associant narration et jeux. Pipo et l’histoire inachevée met en scène le lutin peureux et maladroit des deux premiers albums. Pipo devient ici le héros d’une histoire loufoque inversant les codes des personnages de contes de fée. Cette histoire aussi drôle pour les parents que pour les enfants demande en permanence l’action du petit lecteur. Une belle réussite. 
Age : 4/10 ans. Support : Apple, Android, Amazon, Samsung, 
Sur l’Apple store : Prix : 3,99€. A télécharger ici sur l’Apple Store
Sur le Google Play  : Prix : 2,99 €. A télécharger ici sur Google Play
Sur l’App-shop d’Amazon : Prix : 3,49€ A télécharger ici sur l’App-shop
 

 

Inversion des codes

Pipo n’est pas un lutin comme les autres. Légèrement bedonnant, ce grand et frêle personnage à l’allure adolescente et au style nonchalant ne semble pas briller par son courage et sa force.

Pipo et l'histoire inachevée 6

Mais affublé d’un assistant lecteur qui va le seconder dans chacune de ses missions, il va finir par devenir, contre tout attente, un vrai héros.

Car le lutin est convoqué au château : il est demandé d’urgence par le roi, sans bien savoir pourquoi. Sur le chemin notre lutin va rencontrer différents personnages, tous malheureux du destin qui leur est imposé. Qui pourrait en effet deviner qu’un dragon rêve de devenir pompier ? Qu’un prince préférerait le rock à la sérénade ? Qu’une princesse ne se projette qu’en aventurière ? Ou qu’une méchante belle mère de conte de fée se plairait en Cupidon ?

 

Petits génies de 4 à 10 ans

Pipo et l'histoire inachevée 3L’inversion des codes ici proposée est limpide et accessible aux plus jeunes, dès 4 ans, mais elle amusera également les plus grands jusqu’à 10 ans. Comme dans le autres histoires de l’éditeur d’ailleurs, trois niveaux sont proposés pour que les jeux s’adaptent à l’âge du lecteur.

Ce paramétrage est important car dés les premières pages, le lecteur est fortement invité à agir. Son visage apparaît dans le ciel au milieu des nuages – via la caméra de la tablette – comme un génie bienveillant, présent pour aider le lutin.
Pipo et l'histoire inachevée 2Et dans la suite de l’histoire à tous les instants, le lecteur doit aider Pipo. Par exemple, le lutin marche et se heurte au cadre droit de l’écran, se demandant bien comment pouvoir passer cette barrière invisible. Heureusement, le lecteur est capable de toucher du doigt la flèche et de l’aider ainsi à poursuivre son chemin.

 

Les pouvoirs du lecteur

Quand on avance dans l’histoire, on gagnePipo et l'histoire inachevée 5, en tant que lecteur, des « pouvoirs » : celui de colorier les éléments de l’illustration restés en noir et blanc, celui de sonoriser et celui de régler les personnages. Ces fonctions se gagnent au cours de jeux qui ponctuent les pages et qui aident par ailleurs les personnages rencontrés à résoudre un problème. Certains jeux sont purement ludiques, d’autres portent sur la lecture, avec des jeux de sons et de lettres ou des jeux de mots.

 

Rocambolesque

Pipo et l'histoire inachevée 4Les situations s’avèrent rocambolesques et on sent que les auteurs se sont eux même amusés en glissant des révérences plutôt destinées aux parents. Le prince finira par chanter Allumer le feu, tandis que le dragon devenu cracheur d’eau et non de feu, interviendra aussitôt.

Car bien sûr, Pipo et son assistant lecteur arriveront à aider toutes ces malheureux personnages de contes de fée à devenir eux mêmes.

Pour conclure, voici une vidéo de l’éditeur :

 

Pipo et l’histoire inachevée

5 réponses
  1. Emanuel dit :

    Est-ce que l’application est uniquement sur l’app store français??? Vraiment dommage! Je ne la vois pas depuis le canada.

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