Une journée d’étude Souris Grise

  • Pour explorer les différentes facettes du jeu numérique, nous organisons, le 14 décembre 2021, une grande journée d’étude en distanciel.

  • Échanges, tables rondes et ateliers vous permettront de découvrir les médiations possibles via le jeu sur écran à tout âge. Et de vous questionner sur l’objet numérique et ludique.
  • Au programme de cette journée de formation professionnelle : le point sur les médiations du jeu numérique, des échanges sur la création et la mécanique des jeux et bien sûr des ateliers sur le jeu, menés par les formateur·trices Souris Grise. Des jeux pour accompagner, éveiller, apprendre, rêver, rapprocher et se connecter !

  • Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à la journée en téléchargeant ci-après le bulletin d’inscription ainsi que le programme détaillé.


AU PROGRAMME DE LA JOURNEE

L’animation et modération de la journée seront assurées par Laure Deschamps, fondatrice de la Souris Grise et Manon Uthurry, formatrice et responsable des animations Souris Grise.


Matinée


Faites vos jeux !

  • Introduction de la journée d’étude
  • Table ronde abordant la palette des médiations du jeu numérique avec les témoignages de structures culturelles intégrant le jeu numérique dans leurs fonds et leurs animations.
  • Avec Anaïg Trebern, responsable du secteur Jeux vidéo de la médiathèque des Capucins (Brest), Mathilde Defrance, médiathécaire Pôle Jeux vidéo de la médiathèque Émile Zola (Montpellier) et Victor Martin, référent numérique de La Parenthèse (Ballan-Miré).

ATELIER n° 1

Un atelier au choix, mené par un·e formateur·trice Souris Grise :

  1. ACCOMPAGNER : Les médiations du jeu vidéo
    Atelier animé par Nicolas Perisse, bibliothécaire
  2. EVEILLER : Jeu numérique, éthique et écologie
    Atelier animé par Audric Gueidan, bibliothécaire.
  3. APPRENDRE : Le soutien aux apprentissages par le jeu numérique
    Atelier animé par Véronique Boujdi, orthophoniste
  4. RÊVER : OVNIS ludiques
    Atelier animé par par Laure Deschamps, fondatrice de la Souris Grise
  5. RAPPROCHER : Le jeu au service de l’intergénérationnel
    Atelier animé par Jérôme Louiche, bibliothécaire
  6. SE CONNECTER : Les pratiques adolescentes
    Atelier animé par Vanessa Lalo, psychologue clinicienne.

Des jeux innovants 

  • Cette table ronde présentera des projets de jeux narratifs innovants et abordera, avec les créateurs des jeux eux-mêmes, les mécaniques ludiques.
  • Avec Etienne Mineur, fondateur de Volumique ; Manon Picard, co-fondatrice de Poulp Studio et Richard Turco, directeur général d’InnerSpace.

Après-midi


Le podium

  • La reprise de l’après-midi se fera avec un grand quiz collectif mettant en concurrence tous les participants.
  • Qui tirera son épingle du jeu ?

ATELIERS n° 2 et n°3 

  • Deux ateliers au choix, menés par un·e formateur·trice Souris Grise

Conclusion ludique

  • Conclusion de la journée et résultat du remue-méninge
  • Final par un jeu collectif et participatif