KIDS un jeu des foules

  • Type d’appli

    Expérience artistique

  • Age idéal

    A partir de 8 ans et à tout âge

  • Année de parution ou de finalisation

    2019

‎KIDS⁢
Prix: 2,99 €
KIDS
Prix: 3,09 €
  • Educatif

    ☆☆☆☆☆

  • Amusement

    ★★☆☆☆

  • Graphisme, son et animation

    ★★★★★

  • Sécurité

    ★★★★★

  • Ergonomie

    ★★★★★

  • Originalité

    ★★★★★

Une expérience artistique

  • Auteur·e de l’article

    Laure Deschamps

  • Date de publication de l’article

    08/11/2019

KIDS, un jeu des foules, contrairement à son titre, n’est pas une application jeunesse : mi court-métrage, mi expérience à animer, cette étrange application nous mène par le bout du nez. Nos mouvements de doigts sur l’écran provoquent les déplacements d’une foule de petits personnages blancs cerclés de noir et dotés d’une ombre.
Dans ce monde dessiné par Michael Frei et codé par Mario von Rickenbach, la foule semble chercher la bonne voie. Elle se regroupe autour de grands cercles centraux, noirs ou blancs, pour y tomber et passer de l’autre côté, alternant dans un monde tout noir ou tout blanc, où les personnages plongent, se parlent parfois, se disputent aussi, glissent dans des chemins nautiques ou flottent dans des ambiances hypnotique, heurtent brutalement le sol, se relèvent et repartent, se mettent à courir et se rassemblent à nouveau.

Un court-métrage à animer

Les scènes nous font passer tour à tour de l’étonnement à l’enchantement, du rire au malaise. Où court donc tous ces bonshommes qui se suivent et parcourent, fluides, notre écran ? Parfois, il faut les faire rejoindre le cercle central et les y entraîner; parfois, il faut les emmener du doigt pour contourner le gouffre. Parfois, il faut les guider à l’unité, parfois il faut les faire tous agir en même temps. Pendant plusieurs tableaux, un personnage est mis à l’écart et montré du doigt : quand il tente de rejoindre la foule, elle s’écarte.
Que veut nous dire KIDS ? L’objectif est d’abord de nous questionner sur nos comportements collectifs. Acceptons-nous les avis différents ? Faut-il vraiment suivre la voie qui semble tracée ? Peut-on exister en tant qu’individu ? Et au final, c’est le joueur qui dirige cette foule, et l’amène inexorablement vers la chute !

Fascination interrogatrice

Ce court-métrage à animer, porteur de questionnements, a un véritable pouvoir de fascination : les petits pas courent sur la tablette, l’envahissent, sont portés par une musique presque céleste. C’est une expérience bizarrement agréable.
Ce qui est également fort intéressant c’est de voir comment les enfants s’en emparent et comment ils interprètent les mouvements et les effets de foule. C’est un excellent support de réflexion commune.
Mais si cette application est potentiellement utilisable par de jeunes enfants, privilégiez l’expérience à partir de 8/10 ans car elle nécessite une prise de distance. Le bruit des corps qui tombent au sol est assez choquante au premier abord. Par ailleurs, le troisième tableau montre une scène incompréhensible pour un jeune enfant. On y voit pour première fois deux personnages se parler. L’un dit bonjour à l’autre. L’autre se rapproche alors de lui mais, au lieu de lui répondre, il lui assène brutalement un coup, le faisant tomber – puis seulement répond à son bonjour. Et comme c’est notre action au doigt sur l’écran qui provoque cette action, nous le ressentons bien plus fortement que si nous avions simplement vu le court-métrage. Car KIDS est aussi un court-métrage, accompagnée d’une application.
Cette expérience interactive, d’une durée de 15 à 20 mn, que vous l’aimiez ou non, ne vous laissera pas indifférent.