Souris Grise

Catalogue

Malika Ouedraogo

Son parcours

  • Après un parcours de cinq ans à l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges, Malika a été médiatrice culturelle en centre d’art contemporain au Palais de Tokyo.  A travers des visites guidées et des ateliers, elle expérimente une pratique créative de la médiation pour favoriser le dialogue entre les œuvres et des visiteurs de tous âges et tous horizons.
  • Après un détour en CAP menuiserie et dans les décors de cinéma, elle revient vers les publics avec des ateliers pour le BAL en direction d’élèves de lycées pro sur l’analyse d’images à travers des décors de films. Attirée par les tiers-lieux et les espaces de gratuité accessibles à tous et toutes, elle décide de travailler en médiathèque.
  • Après un passage par le réseau Plaine commune, elle travaille en secteur jeunesse à Créteil où elle met en place des ateliers pour favoriser la créativité, l’observation des images ou questionner l’utilisation des écrans en famille (cadavres exquis sur smartphone, partition numérique, lectures…)
  • Très attachée à l’accueil de tou.te.s, en particulier des publics allophones, elle a coordonné les projets en direction des publics allophones dans les bibliothèques de Montreuil. Au-delà des ateliers de conversation et des visites découverte, elle organise des rencontres thématiques pour favoriser leur apprentissage du français et leur appropriation de la bibliothèque comme lieu de ressources ouvert et chaleureux.
  • Malika s’intéresse aux supports de médiation quels qu’ils soient, les envisageant comme des outils pour créer des espaces de convivialité, d’échange et de débat avec un attachement particulier pour les récits, les images, les voix et les sons comme points de départ pour l’imaginaire de tou.te.s.
  • Depuis 2022, elle anime des formations pour les professionnels, notamment sur le livre photo ou sur le podcast en bibliothèque.

Ses expertises

Animation(s) :