Principaux objectifs
- Actualiser ses connaissances sur le développement du langage du jeune enfant de 2 ans à 6 ans,
- S’informer sur les précautions d’usage nécessaires à la mise en place de l’usage de la tablette par le jeune enfant,
- Découvrir comment favoriser les interactions langagières avec la tablette,
- Se créer une banque d’applications de qualité et adaptées aux jeunes enfants.
Intervenant·e·s
Cette journée est animée par Véronique Boujdi, orthophoniste et formatrice. Son expérience de plus de 30 ans du soin, acquise dans des services hospitaliers et médico-sociaux auprès d’enfants et d’adolescents et son travail durant 7 ans de montage d’actions de prévention – en tant que chargée de projets en Maison des Parents et en Centre de PMI – lui confèrent une expertise fine dans l’accompagnement parental et l’emploi de différents médiums pour soutenir le développement du langage de l’enfant.
Retrouvez toutes les interventions de :
Résumé du programme
- Matinée
- Le jeune enfant, le langage et l’écran
- Écrans et langage : les influences réelles
- La tablette et les précautions d’usage
- Après-midi
- Éveiller la curiosité de l’enfant pour les mots
- La préparation du langage écrit
- Vocabulaire, syntaxe, raisonnement, mémoire
Questions pratiques
- Pré-requis : aucun
- Nombre maximal de participants : 15 stagiaires en présentiel, 12 stagiaires en distanciel
- Équipements nécessaires (distanciel) :
- En distanciel : les stagiaires devront être équipés d’un poste informatique et d’une connexion Internet.
- En complément, le·la formateur·trice pourra demander aux stagiaires s’ils ont la possibilité de télécharger, sur un smartphone ou une tablette, quelques applications gratuites.
Vous avez aimé
Une journée avec une pro de l'accompagnement, voici un nouvel éclairage bien intéressant !