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Le cinéma d’animation

Prêt·e à plonger dans le cinéma d’animation, son histoire, ses techniques et ses métiers liés ? A présenter un film, de la programmation à la médiation et à proposer des ateliers de pratiques cinématographiques ?
Présentiel
2 jours
Intra

Principaux objectifs

  • Découvrir l’histoire, les techniques et des références du
    cinéma d’animation,
  • Sensibiliser aux étapes de production et aux métiers,
  • Associer l’éducation artistique à l’usage numérique,
  • Accompagner un film par la pratique artistique,
  • Expérimenter la technique de prise de vues image par
    image,
  • Proposer des ateliers d’initiation à différents publics grâce aux tablettes,
  • Découvrir des conseils, des idées d’ateliers et des ressources.

Intervenant·e·s

Cette formation est animée par Marlène Lahalle. Tour à tour enseignante pour l’Éducation Nationale, animatrice socioculturelle, coordinatrice de dispositifs d’éducation à l’image, intervenante et formatrice en éducation aux images, puis médiatrice en salle de cinéma, Marlène aime changer de casquette. Elle conjugue sa passion des images sous toutes leurs formes à celle de la pédagogie active et ludique.

Retrouvez toutes les interventions de :

Résumé du programme

Premier jour

  •  Matinée:
    • Traversée historique
    • Petit traité des techniques
    • Etapes de production et métiers associés
    • Découverte du dessin animé
  • Après-midi:
    • Initiation au papier découpé
    • Introduction à l’animation en volume
    • Spécificité de la pixilation

Deuxième jour

  •  Matinée:
    • Focus sur le montage
    • Habillages sonores
    • Conseils et présentation de ressources complémentaire
  • Après-midi:
    • Imaginer un atelier pour ses publics
    • Présentation de l’action imaginée et retours

Questions pratiques

  • Pré-requis : aucun
  • Nombre maximal de participants : 16 stagiaires
  • Équipements nécessaires :
    • L’espace doit être suffisant pour organiser quatre espaces ateliers. Un vidéoprojecteur et des enceintes sont à prévoir dans la salle de formation et, si possible, une télévision pour un retour d’images.
    • Une connexion Internet est nécessaire pour la diffusion d’extraits vidéo, ainsi que la découverte de ressources en ligne.
    • Les stagiaires seront invité·e·s à venir équipé·e·s de leur matériel, ordinateur et/ou tablette. Si ça ne leur est pas possible, des tablettes supplémentaires s’avèreront nécessaires pour la participation aux ateliers. La formatrice amènera, quant à elle, trois iPad, ainsi que du matériel technique en complément, pour la découverte et la manipulation des stagiaires.

Vous avez aimé

Cette exploration du cinéma d'animation m'a donné pleine d'idées à reproduire en atelier !

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