Principaux objectifs
- Comprendre les mécanismes d’un escape game,
- Identifier les différentes étapes de conception,
- Tout savoir sur les coffres, codes et énigmes,
- Mettre en place et animer des séances de jeu.
Intervenant·e·s
Cette formation est animée par Vivien Seugnet, bibliothécaire et médiateur numérique, créateur de nombreux escape game. Il mène des conférences et anime des formations en médiathèques et bibliothèques départementales. Il intervient aussi dans les écoles et collèges pour animer des ateliers autour du jeu et du numérique.
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Résumé du programme
- Premier jour
- Matinée : découverte et mise en situation
- Le succès des escape game
- Vivre plusieurs type d’aventures
- Après-midi : méthodologie
- Les différentes étapes de création
- Savoir animer une séance
- Matinée : découverte et mise en situation
- Deuxième jour
- Matinée : matériel et énigmes
- Le matériel physique
- Tests en petits groupes de plusieurs types d’énigmes
- Enrichir l’escape game avec des outils numériques
- Après-midi : création du scénario et choix des énigmes
- L’élaboration de la trame
- La création des énigmes
- Matinée : matériel et énigmes
- Troisième jour
- Matinée : affinages et matériel
- Finalisation du jeu
- Préparation du matériel et installation
- Après-midi : test des escape game
- Sessions de test
- Bilan des productions
- Matinée : affinages et matériel
Questions pratiques
- Pré-requis : aucun
- Nombre maximal de participants : 15 stagiaires
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Un vidéoprojecteur et des enceintes sont à prévoir dans la salle de formation.
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L’espace doit être suffisant pour organiser trois ateliers.
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Une connexion Internet est nécessaire pour la découverte des ressources en ligne.
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Les stagiaires seront invités à venir équipés de leur ordinateur. Si cela s’avère impossible, des ordinateurs
supplémentaires s’avèreront nécessaires.
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