Principaux objectifs
- Connaître et comprendre les différents réseaux sociaux et leurs usages,
- Identifier les réseaux et canaux de communication online pertinents pour ses publics,
- Élaborer une stratégie de communication 2.0 et de contenu éditorial web.
Intervenant·e·s
Cette formation est animée par Caroline Viphakone, médiatrice culturelle et animatrice d’ateliers d’écriture. Caroline joue des réseaux sociaux et des mots pour accompagner les professionnels de la culture à mieux communiquer et valoriser leurs collections et approches.
Retrouvez toutes les interventions de :
Résumé du programme
Premier jour:
- Matinée
- Comprendre le web 2.0
- Connaître les principaux réseaux sociaux
- Apprendre à identifier les objectifs et leurs publics
- Après-midi
- Quel réseau pour ma médiathèque
- La charte éditoriale
- Conseils et atelier de publication
Deuxième jour:
- Matinée
- Et le blog alors ?
- Les secrets de la rédaction en ligne
- Souriez, vous êtes tagués !
- Après-midi
- Communiquoi ?
- Le couteau suisse du / de la community manager
- Et maintenant, que vais-je faire ?
Questions pratiques
- Pré-requis : aucun
- Nombre maximal de participants : 15 stagiaires en présentiel, 12 stagiaires en distanciel
- Équipements nécessaires:
- En présentiel, un vidéoprojecteur est à prévoir dans la salle de formation.
- En présentiel comme en distanciel, les stagiaires devront être équipés d’un poste informatique et d’une connexion Internet.
Vous avez aimé
« Je n'avais pas identifié certains réseaux comme pertinents pour ma bibliothèque ! C'est chose faite ! Merci ! »