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Communiquer sur les réseaux sociaux

Vous en apprendrez sur les réseaux sociaux et leurs usages, vous saurez identifier les réseaux et canaux de communication online pertinents pour vos publics et vous élaborerez une stratégie de contenu web.
Distanciel, Présentiel
2 jours
Intra

Principaux objectifs

  • Connaître et comprendre les différents réseaux sociaux et leurs usages,
  • Identifier les réseaux et canaux de communication online pertinents pour ses publics,
  • Élaborer une stratégie de communication 2.0 et de contenu éditorial web.

Intervenant·e·s

Cette formation est animée soit par Caroline Viphakone-Lamachey, médiatrice culturelle et animatrice d’ateliers d’écriture, soit par Abelya Atain Kouadio, médiathécaire forte de 10 ans d’expérience en jeunesse, adulte, fiction et action culturelle, et chroniqueuse littéraire en ligne. Caroline et Abelya savent jouer des réseaux sociaux et des mots pour accompagner les professionnels de la culture à mieux communiquer et valoriser leurs collections et approches.

Retrouvez toutes les interventions de :

Résumé du programme

Premier jour:

  • Matinée
    • Comprendre le web 2.0
    • Connaître les principaux réseaux sociaux
    • Apprendre à identifier leurs objectifs et leurs publics
  • Après-midi
    • Quel réseau pour ma médiathèque
    • La charte éditoriale
    • Conseils et atelier de publication

Deuxième jour:

  • Matinée
    • Et le blog alors ?
    • Les secrets de la rédaction en ligne
    • Souriez, vous êtes tagués !
  • Après-midi
    • Communiquoi ?
    • Le couteau suisse du / de la community manager
    • Et maintenant, que vais-je faire ?

Questions pratiques

  • Pré-requis : aucun
  • Nombre maximal de participants : 15 stagiaires en présentiel, 12 stagiaires en distanciel
  • Équipements nécessaires:
    • En présentiel : un vidéoprojecteur est à prévoir dans la salle de formation et les stagiaires devront être équipés d’un poste informatique et d’une connexion Internet.
    • En distanciel : les stagiaires devront être équipés d’un poste informatique et d’une connexion Internet. En complément, selon la thématique abordée, le·la formateur·trice pourra demander aux stagiaires s’ils ont la possibilité de télécharger, sur un smartphone ou une tablette, quelques applications gratuites.

Vous avez aimé

« Je n'avais pas identifié certains réseaux comme pertinents pour ma bibliothèque ! C'est chose faite ! Merci ! »

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