Souris Grise

Catalogue

Cinéma et Petite enfance

Vive le cinéma !
2h
Adultes

Description

Au cinéma comme à la maison, comment s'adapter aux besoins du tout petit en matière de découvertes cinématographiques ? Une conférence de Mathilde Mercier.

  • Cette conférence aborde l’intérêt de l’éducation à l’image dès le plus jeune âge et décrit comment, au cinéma comme à la maison, s’adapter aux besoins du tout petit en matière de découvertes cinématographiques.
  • Lorsque l’on pense aujourd’hui à l’éveil culturel et artistique du jeune enfant, le cinéma est bien souvent le dernier art auquel on pense. Pourtant, art de partage par excellence, le cinéma s’avère particulièrement accessible et adapté au tout petit. Il nous oblige un instant à mettre de côté nos usages individuels des écrans pour revenir à une pratique plus collective, vecteur d’échange et de lien autour de l’image.
  • Le dialogue autour de l’image est un enjeu fondamental de la parentalité numérique. Plus que jamais, il est nécessaire de valoriser les films jeune public de qualité participant au développement de l’imaginaire, du langage et de l’ouverture culturelle du jeune enfant ainsi que les nombreuses initiatives d’éducation à l’image présentes dans nos cinémas.
  • Alors, quels films pour quelles tranches d’âge ? A quoi ressemble la séance idéale ? Venez le découvrir !

En pratique

  • Nombre maximal de participants : libre.
  • Format distanciel : cette rencontre participative peut être menée à distance, avec une jauge limitée à 15 personnes.
  • Espace / Matériel : prévoir un vidéoprojecteur

 

Intervenant.e :

Mathilde Mercier, éducatrice de jeunes enfants, est passionnée d’éducation à l’image. Mathilde décrypte les usages des écrans en se basant sur les besoins de l’enfant ou du jeune et de sa famille. Elle conçoit et anime par ailleurs des projets personnalisés à destination des professionnels de l’enfance, autour de l’enfant et de l’image numérique et cinématographique.

Intervenant·e·s

Retrouvez toutes les interventions de :

Demander un devis