Résumé pour les pressés :
Didadoo est une application Naïve Jeunesse dédiée aux premières notions musicales. Notes, instruments, rythmes et sons sont présentés avec justesse – de son comme de pédagogie. Une bien jolie appli, portée de surcroît par des illustrations gaies et colorées.
Age idéal : 3/6 ans. Support : Apple et Android. Prix : 3,99€
N’est actuellement plus disponible sur l’App Store Apple
A télécharger de ce côté sur le Google Play
A télécharger par là sur l’App-shop Amazon
 
 

Illustrer le solfège ?

Didadoo 7La maison de disque Naïve vient de publier sa première application pour enfants, Didadoo, dédiée bien sûr à la découverte de la musique. Nous vivons en ce moment une petite vague de pédagogie musicale dans le monde des applications Jeunesse. Tant mieux car il existe encore trés peu d’applis de qualité dans ce domaine.

Je m’explique : de nombreuses apps traitent de l’éveil à la musique mais dans celles que j’ai pu tester, trés peu m’ont convaincu.

Didadoo 5

J’ai vu par exemple un jeu d’écoute où il faut placer des notes sur une portée à n’importe quel endroit et ce, quelle que soit la note jouée. Ou bien encore des applis pour apprendre le solfège avec des sons robotiques terribles qui ne donneraient envie à personne de se mettre à la musique. Cette constatation n’est sûrement pas dû au hasard. La transmission de notions musicales à de très jeunes enfants est loin d’être facile.

 

Son, rythme, notes et instruments

Didadoo 4Naïve s’est emparée du sujet avec pour une fois la volonté d’un véritable éveil c’est à dire en visant l’exactitude – par rapport à un apprentissage futur des notes et des instruments. Ouf, enfin ! C’est Jean-François Alexandre qui a assuré la conception pédagogique de l’application.

Didadoo, avec sa mascotte de souris verte, propose quatre chapitres principaux dédiés au son, au rythme, aux notes et aux instruments.

Dans le son par exemple, l’enfant fera connaissance avec les notions de silence, de hauteur, d’intensité et de durée. Chaque notion est illustrée par une ou plusieurs animations – la petite souris par exemple chante très très fort puis tout s’arrête pour faire silence.

Didadoo2

Des comptines chantées illustrent également la notion évoquée.
Suite à ces explications joliment mises en scène, l’enfant est invité à expérimenter en jouant. Il doit par exemple poser son doigt sur le haut de la vague lorsqu’il entend un son aigu et sur le bas de la vague quand il entend un son grave.

Représenter les notes

Didadoo 3Dans le chapitre destiné aux notes, Didadoo choisit de présenter les notes les unes aprés les autres, à l’aide de chansons. L’ensemble de la portée est représentée dans la partie inférieure de l’écran par des ballons de plus en plus haut placés.
Et la partition est symbolisée en haut d’écran par de petites images positionnées plus ou moins hautes sur la bande – en fonction de la position réelle des notes s’il s’agissait d’une véritable partition.
Voici enfin un pré-apprentissage réfléchi des notes de musique et adapté aux tout petits !

 

Souris, chats et lutins

Didadoo 8Dans le chapitre des instruments, on découvre l’orchestre composé de sympthiques musiciens animaux. Puis, on slide et on regarde et écoute en détail les familles d’instruments : les bois, les cordes, les cuivres et les percussions. Jusqu’à atteindre, quelques écrans plus loin, un jeu d’écoute musicale qui permet d’associer un son et un instrument.

Didadoo est une bien belle application, renforcée par les illustrations gaies et colorées d’Olivier Latyk. Souris, lapins , chats, lutins peuplent les écrans, dans des couleurs gaies.

Un ensemble harmonieux, juste ce qu’il faut pour que les tout petits, les 3/6 ans, prennent plaisir à apprendre et expérimenter.

 

Didadoo

4 réponses

  1. Avez-vous eu des retours quant à la version Android ?
    Les quelques retours côté Playstore ne donne pas envie d’y mettre 4€ tant l’application semble buggée… Pourtant j’aimerai vraiment que ma fille découvre le monde la musique.

  2. Je n’ai pas encore téléchargé l’appli mais je voulais signaler qu’elle est issue du CD « L’imagier de la musique », CD très bien fichu pour initier aux concepts musicaux importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *