Les4Saisons d'Antoine Camera Lucida France Télévisions appli iPad 2

Les 4 saisons d’Antoine : bienvenue de l’autre côté du miroir musical [iPad]

 
Résumé pour les pressés :
Après le Carnaval des animaux, voici Les 4 saisons d’Antoine, une approche originale sur tablette de l’oeuvre d’Antonio Vivaldi.
La promenade musicale promet d’être belle, entremêlant séquences animées et petites activités.
Age : à partir de 4 ans et pour toute la famille. Support : iPad uniquement. Prix : 3,99€. A télécharger ici.

 

Vivaldi à l’honneur

 

On l’attendait, on l’esperait, la voici la voilà elle est arrivée : après Le Carnaval des animaux, superbe application musicale dédiée à l’oeuvre de Saint Saens, Camera Lucida Productions, France 3 Ludo et France Télévisions sortent Les 4 saisons d’Antoine, application iPad basée sur l’oeuvre de Vivaldi.

On est dans le même contexte que Le Carnaval : l’appli des 4 saisons est issue d’un film, diffusé sur France 3 et Arte, avec comme acteur principal Pierre Richard en luthier passionné et grand père attentionné. Et une application vient de sortir, mêlant avec douceur séquences du film et jeux.

 

Dimension musicale

 

Au travers du film, deux univers vont se rencontrer : celui d’Antoine le petit garçon, qui reçoit un livre magique de la part de son grand-père. Il le personnalise à son goût, y colle par exemple des feuilles séchées ou y dessine des décors. Mais ses créations enfantines se transposent de l’autre côté du miroir ; elles s’affichent sur un écran de papier derrière un orchestre en exercice, celui du Concerto Italiano, dirigé par Rinaldo Alessandrini.

Les écureuils jouent ainsi derrière les musiciens,un monstre glacé court à deux pas des violons ou des graines mises à germer sur le livre poussent au milieu de l’orchestre.

Parfois ce sont les gestes du monde réel d’Antoine qui s’imposent dans le monde musical : ainsi des sciures de bois jetées par jeu entre le grand père et le petit fils se transforment en flocons de neige dans celui de l’orchestre. Et parfois même le monde imaginaire s’invite dans celui d’Antoine, attaqué par exemple par des nuages en colère.

 

 

Activités ludiques

 

Tout ceci, vous l’aurez compris, est tout simplement beau… mais il s’agit du film. L’appli a voulu aller encore un peu plus loin.
Pour commencer, l’enfant personnalise le livre en entrant son propre nom sur la couverture. Et il est invité à jouer.

En réalité, on peut soit regarder le film dans sa totalité, soit alterner entre jeux et visionnages.
Le film a ainsi été divisé en huit parties qui s’ouvrent par un jeu utilisant les éléments de la séquence animée qui va suivre.

Il faut par exemple chasser les feuilles pour découvrir les animaux de la forêt d’automne, construire la toile d’araignée en penchant la tablette, relier les points pour créer le monstre de glace, tapoter sur des nuages orageux ou encore dessiner une prairie d’été.
Enfin, une fiche de présentation d’Antonio Vivaldi est accessible dès la home.

 

 

Au diapason

 

La force de cette appli, comme celle du Carnaval des animaux, est d’abord de proposer une autre approche de la musique. Le type de graphisme utilisé pour les dessins des jeux est d’ailleurs plus adapté aux enfants, plus coloré et gai, que celui du Carnaval.
Les effets dans l’orchestre sont également assez différents avec cet écran  placé derrière les musiciens qui projette le réel dans le monde parallèle de la musique. En tant qu’adulte, cette allégorie m’a beaucoup séduite : la bascule entre les deux espaces avec un écran d’entre-deux laisse à penser que les échanges entre virtuel et réel peuvent être sources de beauté et d’intelligence.

Pour vos enfants, musiciens ou non, voilà une très belle approche des 4 saisons, que vous aimerez regarder tous ensemble. La seule vraie critique négative est d’utiliser le terme Livre pour l’appli : même si effectivement on voit bien que dans l’histoire Antoine agit depuis son livre vers un univers musical et qu’on est invité à entrer son nom sur une page, l’appli elle même n’a rien d’un livre – et tant mieux ! On est face à elle à la fois spectateur et acteur mais pas lecteur.
Ah, une dernière petite chose : l’appli, au vu de la qualité et de la taille du film, est assez lourde à télécharger. Voici une autre raison de faire connaître La Souris Grise à vos amis :-) : la capacité des tablettes n’est pas infinie : choix et poids vont de concert.

La bande annonce de l’éditeur vous donnera une idée complète des 4 Saisons :

 

Les 4 saisons d’Antoine

  • Éditeur : France Télévisions Distribution
  • Prix : 3,99€
  • Taille : 418 Mo
  • Langues :  Français, Anglais, Italien
  • A télécharger ici
4 réponses
  1. Hln dit :

    Testée et approuvee … Je trouve ces 2 applis belles et extrèmement creatives. Elles fascinent mes enfants de 2 à 7 ans, toutes les deux.

Les commentaires sont fermés.