Dernière mise à jour : juillet 2014
Résumé pour les pressés :
Voici une trés belle oeuvre de littérature jeunesse. Conte du haut de mon crâne raconte avec délicatesse la vie de Ari Allistair Arx-Sorensen, un étrange personnage qui va connaître tout autant un bonheur gigantesque et une tristesse intense. Un livre très joliment mis en scène, en voix et en musique.
Age : à partir de 10 ans. Support : Apple (iPad) Android Amazon
Prix : 4,49€ sur l’Apple Store et le Google Play; 2;69€ sur l’App-shop Amazon
A télécharger ici sur l’Apple Store
A télécharger par là sur le Google Play
A télécharger par ici sur l’App-shop d’Amazon

 

De la beauté

Il est Ari Allistair Arx-Sorensen. Et vous ne l’oublierez pas.
Ari Allistair a cent ans, cent ans et des poussières même. Il va vous raconter sa vie, entre bonheurs fous et douleurs intenses, sa vie farfelue et gaie, loufoque et étrange.

Ari Allistair est le personnage de la nouvelle appli iPad et Android de La Souris qui raconte (LSQR), un éditeur jeunesse numérique, doté d’un très beau catalogue de titres en ligne et désormais de deux applis livresques. La première appli de LSQR, Antiproblemus, ne m’avait qu’à moitié convaincu. Conte du haut de mon crâne, cette seconde appli, m’a impressionné par son intensité et sa beauté.

Bien sûr, il y a la force du texte, ce conte fantasque qui sort tout droit de l’imaginaire de Séverine Vidal. Et puis ces illustrations poétiques de Claire Fauché qui nous emportent. Et cet accompagnement doux de l’ambiance, musique et voix prenante de Cécile Givernet, animations que l’on actionne à petits pas, du bout des doigts.

 

Une (future) référence

C’est du livre réinventé qui impose au lecteur un rythme lent – chose rarissime dans les applis – un rythme concentré.
Vous vous surprendrez peut-être à chercher à actionner les animations au bon moment, pour justement accompagner l’histoire, l’appuyer du doigt, surtout, surtout ne pas lui faire barrière.

Vous vous promènerez ainsi pas à pas dans les tableaux de famille, vous participerez au concert de silence, vous ferez sortir des limaces colorées des tubes de peinture, vous déclencherez des zooms ou des glissements de points de vue de la caméra.
Lisez vous même ou écoutez la voix – à chaque page on peut actionner la voix si on le souhaite, en tapotant sur la louve. Mais ne coupez pas la musique, mettez même des écouteurs si cela vous est possible. La sonorisation vaut vraiment le détour !

Ari Allistair m’a tellement plu qu’il détrônerait presque à mes yeux une autre référence du livre numérique jeunesse, Morris Lessmore : lors d’une conférence donnée mardi dernier devant les représentants des salons du livre jeunesse, j’ai présenté d’abord Ari Allistair, avant d’en venir à Morris.

 

Puissance des mots

Ce conte est destiné à des enfants de 8 ans au moins, 9/10 ans idéalement – et bien plus grands !
Il est baigné d’une nostalgie du passé, il évoque un drame intérieur, la séparation d’avec l’être adoré, et l’impuissance de l’homme face au destin qui s’abat. C’est un livre avant tout car l’histoire d’Ari Allistair naît de la puissance des mots. Peut-être n’aimerez -vous pas, ne rentrerez pas dans le rythme doux de ce livre.

Si par contre vous aimez, mal vous en aura pris : le conte du haut de mon crâne va vous suivre, comme les livres ou les films poignants qui nous accompagne et qu’on aime à revoir.
Ari Allestair Marx Sorensen, merci pour cette belle plongée dans la littérature jeunesse numérique naissante.

 

Voici une vidéo de l’éditeur pour vous en donner une petite idée :

 

 

Conte du haut de mon crâne

6 réponses

  1. Un style visuel qui plaira ou pas, un rythme qui surprendra certainement, mais en tout cas une vraie réussite ! Bravo !!!
    J’aime, j’aime j’aime comme dit l’autre….

  2. J’ai gagné ce livre grâce au concours de vendredi dernier. Nous l’avons écouté hier soir avec ma fille de 7 ans. À la fin de l’histoire, je me suis sentie comme cela m’arrive parfois en sortant du cinéma après un film bouleversant. Une espèce de décalage, de difficulté à couper avec l’histoire qui vient de nous être contée. Cette histoire m’a fait rire, et m’a mis la larme à l’oeil aussi. Le texte est poétique, la musique parfaitement choisie, les illustrations magnifiques, et la voix… La voix de la narratrice…. Elle me reste dans l’oreille !
    Ma fille est plus jeune que l’âge conseillé. Je pense que le texte lui a paru parfois un peu obscur, nous avons fait quelques pauses pour que j’explique certains mots, mais elle est restée concentrée et captivée, à l’affût des belles animations qui ponctueraient le texte à chaque nouvelle page.
    Voilà pour notre lecture de ce bijou. Un grand merci à nouveau de nous avoir permis cette belle découverte 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *