Ina Kids

  • Type de vidéos

    Histoires, contes et bricolages

  • Age idéal

    A partir de 2 ans

  • Sécurisé ?

    Publicités avant et pendant le visionnage

Casimir et Pimprenelle, stars d’une chaîne Youtube

  • Auteur·e de l’article

    Laure Deschamps

  • Date de publication de l’article

    13/05/2020

L’îlot vidéo des enfants

Ah fameuse nostalgie, quand tu nous tiens ! Wattoo Watto, Bonne nuit les petits, les Patapluches… Était-ce si bien ? Vous allez pouvoir le vérifier grâce à Ina Kids, une chaîne vidéo de l’Ina, Institut national de l’audiovisuel qui rassemble les principaux programmes jeunesse proposés à la TV dans les années 70 et 80.

Programmes vintage

Vous pouvez ainsi montrer à vos enfants ou vos petits-enfants ce que vous regardiez quand vous étiez petit, soit, au choix sur Ina Kids : Le petit écho de la forêt, Les Patapluches, Les quat’z amis, Casimir dans l’île aux enfants, Wattoo Wattoo, Les contes à trembler debout, Bonne nuit les petits et Titus.
La chaîne compte actuellement une centaine de programmes mais devrait  à terme en rassembler 1500.

Marionnettes intemporelles

Vous allez vous régaler, en remontant dans vos souvenirs mais surtout en contemplant les yeux écarquillés de vos petiots : toutes ces marionnettes qui parlent et qui bougent, dans un rythme calme, c’est bien étonnant !
Et tous ces personnages qui interpellent les enfants installés de l’autre côté du poste, c’est fascinant !
L’artisanat des décors et des sons, les ficelles de montage parfois visibles, les mouvements hachés des personnages, la piètre qualité des images, rien de tout cela n’entachera l’enthousiasme de vos jeunes enfants.

C’était comment avant ?

Voici de plus une belle occasion pour leur expliquer comment c’était avant.
Avant Internet, Netflix, Youtube et le replay. Quand il fallait attendre pour pouvoir visionner un épisode. Et quand tout le monde (ou presque) regardait la même chose à date et heure fixes.
Par contre, soyez méfiants : qui dit Youtube et gratuit dit… publicités. Ina Kids n’en ait pas exempt : restez vigilant et regardez ces programmes avec les enfants. C’est de toutes façons définitivement une expérience à partager avec eux !