Écrans, enfants, confinement … Comment faire ?

  • Auteur·e de l’article

    Laure Deschamps

  • Date de publication de l’article

    17/03/2020
    Dernière mise à jour : 27/03/2020

Tout le monde à la maison !

Enfants à la maison, parents en télétravail :
voici un excellent scénario de galère parentale !
A moins que … à moins que vous ne réussissiez à trouver l’équilibre,
le bon rythme pour vivre ensemble ces prochaines semaines.

Cet article fait partie d’un dossier complet.

Vous pouvez également consulter d’autres articles :
Une sélection de podcasts
Une sélection de jeux d’intérieur
Une sélection de ressources éducatives
Une sélection d’activités scientifiques et artistiques
Une sélection d’applis gratuites ou à prix réduits

Recomposer le temps scolaire

  • La première étape, pour recomposer votre temps – indispensable pour bien vivre dans ce nouveau rythme : accepter le changement !
  • Faites une croix sur votre planning habituel. Avec les enfants à la maison, vous allez avoir moins de temps pour travailler. Et puis vous serez nécessairement dans un environnement plus perturbé ;-), moins propice à la concentration.
    C’est d’ailleurs la même chose pour vos enfants : ils n’auront pas le même rythme de travail qu’à l’école, quelle que soit leur classe d’âge. Votre but est de faire en sorte qu’ils gardent une habitude régulière de travail mais ne soyez pas trop strict sur le temps global d’études !
  • Une fois cette idée acceptée, établissez un planning réaliste de temps de travail pour vous et vos enfants, en fonction de leurs âges et niveaux scolaires. Une heure, deux heures ou quatre heures de travail par jour pour les enfants, en fonction bien sûr aussi des consignes de leurs écoles et de l’équipement et l’agilité numérique des enseignants ou établissements dont ils dépendent.
  • En fonction de vos habitudes et de votre style familial, votre planning sera précis et strict ou alors très libre avec des grandes plages de temps.
  • Ah et n’oubliez pas des moments pour les tâches de la maison : vivre ensemble en permanence dans le même lieu physique, cela nécessite plus de ménages et de corvées que d’habitude ! Alors chaque matin ou chaque semaine, chacun doit savoir, en fonction de ses capacités, ce qu’il a à faire pour aider la famille.

Les loisirs et le temps libre

La récré dans la cuisine :)

Pour les temps de loisir et de pause, comment faire ? Les petits vont apprécier de garder un rythme avec des récrés : « jouer à l’école », c’est génial !

  • Il est assez simple par exemple de fabriquer un jeu de morpion géant au sol sur le carrelage avec des morceaux de bandes adhésives et d’utiliser des assiettes ou pièces de carton dotés d’un grand X et d’un grand O pour organiser la cour de récré dans la cuisine !
  • Prévoyez des temps de jeux libres et d’autres dirigés (avec vous ) et des temps de gym et de dépense physique : même au sein de l’appartement ! Vos enfants vont avoir besoin de bouger; si vous ne pouvez pas beaucoup sortir à l’extérieur, mettez au point un programme sportif et ludique pour tout le monde !
  • Tous les jours, à 18h, faites une pause en chanson, grâce à Henri Dès. Chaque jour pendant le confinement le chanteur est en direct, via un live Facebook et Instagram : il la fredonne d’abord pour qu’on la devine puis nous la chante en direct. Une belle routine de fin de journée, n’est-ce pas ?

En fin de journée, un grand jeu collectif

  • Enfin, organisez un temps quotidien de pur amusement familial : un jeu de société ou de cartes, un film ou une série à regarder tous ensemble, un jeu vidéo en équipes. On va vivre beaucoup ensemble, autant en profiter pour avoir des moments heureux en famille !
  • Par exemple, tous les soirs de semaine, à 19h, après la journée d’école et de travail à la maison, on se retrouve tous et on joue : ressortez tous vos jeux de cartes, vos jeux de rôles, vos jeux de société, physiques ou numériques, comme Mucho Party par exemple pour organiser des tournois familiaux.

Et à 20h, on applaudit

  • On applaudit les soignants, les infirmiers, les médecins, les pharmaciens, les aides-soignants, les femmes et hommes chargées du nettoyage, tous celles et ceux qui sont au quotidien avec l’épidémie et au service des patients.
  • C’est un mouvement collectif dont nous avons tous besoin en ce moment, enfants et adultes.

Et le week-end alors ?

  • D’habitude, le week-end, le planning est complètement différent, on se sent plus libre, cool, enfin à la maison… Avec le confinement c’est très étrange. Alors comment faire ?
  • Comme pour la semaine, vous pouvez recréer une ambiance de week-end.

Tout le monde aux fourneaux !

  • Les enfants adorent cuisiner, pâtisser, et surtout décorer ;-).
    Du pain maison, des sablés à découper avec soin, des gros gâteaux à couvrir de chantilly maison, des verrines apéritives et des découpes de légumes, des mini feuilletés, des cocktails colorés : vous trouverez toujours une tâche appréciée par vos enfants. Et ce sera l’occasion de préparer un repas différent tous ensemble.
  • Le web regorge d’idées de recettes et décors simples à réaliser. Vous pouvez en trouver par exemple sur les sites de Hugo l’Escargot , de Tête à modeler ou encore de Momes.net. Pâques arrivant, vous pouvez vous amuser autour des œufs … à condition d’en trouver en magasin bien sûr !
  • L’éditeur français Extrapage a lancé une collection de livres papier associés à des applications. L’un deux s’intéresse à la cuisine avec des vidéos de recettes déclenchées en réalité augmentée. Les Recettes du chef Binou détaille 20 recettes pour les enfants.

Rêver, buller, observer …

  • Cette étrange période est l’occasion de changer notre rapport au temps, celui dont on se plaignait il y a peu de manquer, non ?
  • Alors, rêvez et bullez en famille, observez les nuages traverser la fenêtre, les oiseaux fendre le ciel, écoutez les sons du quotidien et laissez votre esprit divaguer librement !

Le ciné à la maison !

  • Organisez la séance de cinéma à la maison ! Avec du pop-corn ou des cookies maison bien sûr ;-).
  • Le site OpenCulture (site tout en anglais) a répertorié 1150 films et chefs d’oeuvre gratuits à visionner en ligne.
  • Canal + vient d’annoncer que la chaîne devient gratuite pendant la période du confinement.
  • Sur Netflix, profitez des films du studio Ghibli et des merveilleux Totoro, Chihiro ou encore Nausicaä de la vallée des vents.
    Ou bien regardez ensemble une série comme Lost in Space, Perdus dans l’espace, qui met en scène une famille technologique et surdouée à qui il arrive des aventures rocambolesques.
  • Vous pouvez préférer les courts-métrages grâce à Films-pour-enfants.com qui propose des films gratuits et classés par âges.

Au concert et au spectacle !

  • Quoi de mieux que la musique pour apaiser les esprits ou défouler les corps confinés ? Si vous n’êtes absolument pas musiciens et que vous n’avez aucun instrument dans votre maison, ce n’est pas un obstacle : samedi ou dimanche, vous allez fabriquer vos instruments !
  • Il suffit de pots de yaourts contenant des graines ou du riz pour obtenir des maracas; de barils fermés par un plastique tendu pour inventer des tambours; de cuillères en bois en lieu de baguettes à percussions et de pots de confiture de tailles variées, remplies d’eau à différentes hauteurs pour un xylophone géant.
  • Bien sûr, les applications musicale peuvent être de la partie. La géniale Incredibox mettra du baume au cœur des plus réticents. Si vous êtes dotés d’appareils Apple, pensez à la réjouissante Loopimal, à ne pas manquer avec de jeunes enfants.
  • Enfin, toutes les applis de composition musicales seront vos alliées. Il en existe de nombreuses mais sachez que certaines passent en gratuit actuellement dont Korg kaossilator sur l’Appstore / Korg Kaossilator sur le Google Play.
  • Le concert se prépare ? Un drap tendu à la porte du salon pour cacher les coulisses, des applaudissements nourris à l’arrivée des instrumentalistes… Que le spectacle commence !