AR-Kid : space

  • Type d’appli

    Educative – Réalité augmentée et virtuelle

  • Age idéal

    A partir de 6 ans 

  • Année de parution ou de finalisation

    2019

‎AR-kid: Space
Prix: 0,99 €

Nécessite iOS 11.0 ou une version ultérieure

Pas de version Android

  • Educatif

    ★★★★★

  • Amusement

    ★★★★★

  • Graphisme, son et animation

    ★★★★★

  • Sécurité

    ★★★★★

  • Ergonomie

    ★★★★★

  • Originalité

    ★★★★★

  • Appli géniale

Un voyage éducatif et réaliste dans l’espace

  • Auteur·e de l’article

    Laure Deschamps

  • Date de publication de l’article

    14/01/2020

Paré au décollage ? Accompagné d’un robot rondouillard baptisé Cosmo, vous allez vivre avec vos enfants un petit voyage éducatif dans l’espace. Petit car un peu court, c’est l’un des reproches que l’on peut faire à AR-Kid : space; de ne proposer que 4 chapitres de découverte des immensités qui nous entourent. Un reproche compensé néanmoins par la qualité de la proposition. Il faut avouer que l’ensemble est assez bluffant et fluide – l’appli fait appel à la fois à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle – et, au delà de l’effet d’étonnement, de nombreuses informations sont ainsi transmises aux jeunes enfants.

Une fusée dans votre salon

L’expérience commence… Installez vous dans un endroit éclairé, regardez le sol avec votre smartphone ou votre tablette et bougez votre appareil de gauche à droite. Aussitôt, le petit robot apparaît et vous conseille de vous positionner face à lui. Cette étape effectuée, une fusée, placée sur sa rampe de lancement, apparaît devant vous. La voix de l’appli décrit en détail la fusée, la navette et la difficulté de la conquête spatiale. Les enfants – et vous également – vont adorer le moment où il faudra donner le compte à rebours : le smartphone ou la tablette se mettra à vibrer et vous verrez la fusée décoller de votre salon. Très réussi !

L’exploration lunaire

Une fois la fusée lancée, on passe au second chapitre et à la réalité virtuelle : en bougeant votre appareil, vous allez explorer l’environnement que vous voyez à l’écran. C’est ainsi que vous regarderez la terre depuis l’espace, observerez la station spatiale internationale sur laquelle un astronaute est en train d’intervenir ou encore découvrirez de prés un satellite de communication.
Le troisième chapitre est consacré à la lune – cette fois un astronaute va planter un drapeau dans votre salon avant que vous n’exploriez l’environnement lunaire – et le quatrième chapitre décrit le système solaire avec des informations sur chacune de ses planètes.

Les jeunes enfants et la réalité virtuelle

Le guidage dans l’application ne se fait que vocalement. C’est agréable à la première utilisation, ça l’est moins par la suite; on aurait aimé des bulles de texte, à écouter ou non, en fonction du contexte d’usage. L’éditeur souhaitait viser les trés jeunes enfants, indiquant que l’appli est utilisable à partir de 4 ans. En réalité, le niveau d’informations est adapté à des enfants de plus de 6 ans, accompagné d’un adulte, afin de s’émerveiller ensemble et d’apprendre en duo.
A ce propos, il faut rappeler les recommandations concernant la réalité virtuelle et les jeunes enfants : les casques, qui placent l’image trés près des yeux et qui plongent l’utilisateur dans un environnement immersif sont déconseillés avant 12/13 ans. Ici, dans AR-Kid : space, l’expérience est  différente. Le smartphone ou la tablette est bien plus éloigné des yeux – veillez à donner régulièrement ce conseil à vos enfants, d’éloigner les écrans des yeux et de faire régulièrement des pauses en regardant au loin pendant une vingtaine de secondes – et on reste en contact permanent avec la réalité.

Pour vous donner une idée de l’appli, voici une vidéo de l’éditeur (vous remarquerez d’ailleurs que la petite fille regarde l’écran de bien trop prés à certains moments ;-) !